Forum sur les sports, relevez des challenges avec un classement général, discutez de l'actualité sportive,visionnez des reportages ou films, trouvez un événement ou un club dans votre région!!!
 
AccueilSanté, nutritionMultimédiaDernières imagesGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Pas de Mc donalds pendant 1 mois
Equitation: Cavalier de haute précision EmptyVen 26 Juil - 13:45 par guillaume10

» Perdre 3 kg en 1 mois
Equitation: Cavalier de haute précision EmptyVen 5 Juil - 22:53 par gingerhighbun

» Pas de pizza pendant 2 semaines
Equitation: Cavalier de haute précision EmptyVen 5 Juil - 22:49 par gingerhighbun

» Pas de frites pendant 2 semaines
Equitation: Cavalier de haute précision EmptyVen 5 Juil - 22:49 par gingerhighbun

» Paris 10ème (75), La Libellule de Paris
Equitation: Cavalier de haute précision EmptySam 8 Juin - 18:39 par Admin

» Paris 13ème (75), Club Nautique Domremy 13
Equitation: Cavalier de haute précision EmptySam 8 Juin - 18:12 par Admin

» Paris 12ème (75), Club Des Nageurs de Paris
Equitation: Cavalier de haute précision EmptySam 8 Juin - 17:51 par Admin

» Cholet (49), Tir à l'Arc Choletais
Equitation: Cavalier de haute précision EmptyVen 7 Juin - 22:47 par Admin

» Villeurbanne (69), Compagnie Heracles
Equitation: Cavalier de haute précision EmptyVen 7 Juin - 22:37 par Admin

Catégories
Meilleurs posteurs
Admin
Equitation: Cavalier de haute précision Bar_leftEquitation: Cavalier de haute précision BarEquitation: Cavalier de haute précision Bar_right 
gingerhighbun
Equitation: Cavalier de haute précision Bar_leftEquitation: Cavalier de haute précision BarEquitation: Cavalier de haute précision Bar_right 
guillaume10
Equitation: Cavalier de haute précision Bar_leftEquitation: Cavalier de haute précision BarEquitation: Cavalier de haute précision Bar_right 
jojo51
Equitation: Cavalier de haute précision Bar_leftEquitation: Cavalier de haute précision BarEquitation: Cavalier de haute précision Bar_right 
franfrandel
Equitation: Cavalier de haute précision Bar_leftEquitation: Cavalier de haute précision BarEquitation: Cavalier de haute précision Bar_right 
paulofit30
Equitation: Cavalier de haute précision Bar_leftEquitation: Cavalier de haute précision BarEquitation: Cavalier de haute précision Bar_right 
laurenzo90
Equitation: Cavalier de haute précision Bar_leftEquitation: Cavalier de haute précision BarEquitation: Cavalier de haute précision Bar_right 
sebadupo33
Equitation: Cavalier de haute précision Bar_leftEquitation: Cavalier de haute précision BarEquitation: Cavalier de haute précision Bar_right 
carolala
Equitation: Cavalier de haute précision Bar_leftEquitation: Cavalier de haute précision BarEquitation: Cavalier de haute précision Bar_right 
julietta
Equitation: Cavalier de haute précision Bar_leftEquitation: Cavalier de haute précision BarEquitation: Cavalier de haute précision Bar_right 
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Equitation: Cavalier de haute précision

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
niveau légende
niveau légende
Admin


Place Sportchallenger : place 1 Messages : 1380

Equitation: Cavalier de haute précision Empty
MessageSujet: Equitation: Cavalier de haute précision   Equitation: Cavalier de haute précision EmptyLun 3 Juin - 20:16

Equitation: Cavalier de haute précision 31666210

Cavalier de haute précision

Pour trouver le repaire du meilleur cavalier du monde, il suffit de longer le lac de Zurich sur une vingtaine de kilomètres puis de localiser l'invisible clocher de Herrliberg, champêtre commune de 6 000 âmes perchée dans les pâturages, avant de se perdre une heure dans des sentiers étroits dont l'accès est strictement interdit aux voitures. L'odeur flottante de foin et l'écho des sabots martelant les pistes sableuses finissent par guider le visiteur égaré jusqu'au seuil des écuries du Rütihof, huit hectares de quiétude à peine troublée par les hennissements des chevaux. Pour débusquer le maître des lieux, il faut longer les innombrables boxes, jeter un oeil à la fois curieux et intrigué à l'intérieur du manège spacieux et questionner le maréchal-ferrant en plein ouvrage.

Des cabanons aux toits de tuiles rouges surgit alors Steve Guerdat, 30 ans, champion olympique de saut d'obstacles et actuel troisième au classement de la Fédération équestre internationale (FEI). En selle dès l'aurore, le cavalier suisse vient de passer toute la matinée à fatiguer ses montures, s'envolant au-dessus des poutres jaunies. Longiligne et avenant, ce parfait sosie de Sean Penn nous convie, de sa voix flûtée, à prendre un café après un rapide tour du propriétaire. Particulièrement détendu, le natif de Bassecourt (canton du Jura) se préparait à défier les ténors de la discipline lors de la finale de Coupe du monde organisée jusqu'au 28 avril à Göteborg (Suède), apogée de la saison du Concours de saut d'obstacles (CSO). "Même si je pars pour la gagner, je n'aborde pas cette compétition dans les meilleures conditions, concède le trentenaire. Les deux-trois derniers mois ne se sont pas vraiment passés comme je le voulais." Ce qui n'a pas empêché le cavalier de prendre une belle médaille d'argent lors de cette compétition, derrière l'Américaine Beezie Madden et devant le Français Kevin Staut.


La mauvaise passe évoquée par Steve Guerdat s'explique par une année 2012 aussi fastueuse qu'éreintante. Pour le Jurassien, cette spirale vertueuse avait été impulsée par une seconde place acquise, en avril, sur les pistes de Bois-le-Duc (Pays-Bas), en finale de Coupe du monde. Elle s'était prolongée, le 8 août, par un sans-faute dans l'arène londonienne de Greenwich Park et un titre olympique obtenu en individuel devant le Néerlandais Gerco Schröder et l'Irlandais Cian O'Connor. "En Angleterre, il y avait un public, une âme. On les sentait depuis la piste. La qualité du complexe m'a vraiment aidé", explique l'élégant cavalier.

"ON EST VRAIMENT SEULS POUR SE PRÉPARER"

Premier Suisse à décrocher une médaille d'or en CSO depuis le sacre d'Alphonse Gemuseus aux Jeux de Paris en 1924, Steve Guerdat concentre soudainement l'attention des médias. "J'ai dû beaucoup voyager et être davantage à l'aise lors des interviews après les Jeux, confie Steve Guerdat. Je travaillais pour gagner ce titre olympique. On est vraiment seuls pour se préparer. La fédération suisse pouvait rentrer des Jeux avec une médaille ou pas, cela ne changeait pas sa vie. Elle ne fait rien pour nous." Il est devenu le deuxième sportif le plus célèbre de la Confédération helvétique derrière le tennisman Roger Federer. Les deux idoles sont d'ailleurs voisines depuis que le souverain des courts a acheté "un coin d'herbe" à 4 kilomètres de Herrliberg.

A l'automne, un titre acquis au Grand Prix de Rio de Janeiro permet au trentenaire de se hisser, durant un mois, à la première place du classement Rolex Ranking de la FEI. Rejoignant sur ce piédestal ses prédécesseurs et compatriotes Markus Fuchs et Pius Schwizer, Steve Guerdat confirmait ainsi la force de frappe de l'équitation helvétique sur l'échiquier mondial. "La Suisse a toujours été une grande nation de cavaliers, estime le jeune homme. Sur un événement, on fait partie des équipes favorites. Mais nous sommes un petit pays et nous avons un réservoir moins grand que la France ou l'Allemagne. Il n'y a pas de culture de l'élevage ici. Donc c'est difficile de trouver des chevaux en Suisse."

Le principal artisan de cette triomphale saison 2012 est un hongre selle français à robe baie nommé Nino des Buissonnets. Agé de 12 ans, il fut acheté en décembre 2010 à Steve Guerdat par son mécène Urs Schwarzenbach, financier zurichois et propriétaire de nombreux palaces et de l'équipe de polo des Black Bears. "Nino est un véritable génie, loue le cavalier. Il est comme les artistes, musiciens, peintres ou cinéastes : son grain de folie le rend meilleur. Il est difficile à gérer. Mais son énergie et son respect des obstacles sont ses principales qualités."

"LES COMPÉTITIONS, C'EST NOTRE GAGNE-PAIN"

En avril 2007, Steve Guerdat a opté pour la sérénité des forêts de Herrliberg et son immense écurie, propriété d'Urs Schwarzenbach depuis 2001. Epaulé par son éternelle groom finlandaise Heidi Mulari, le champion olympique s'active chaque jour dans cet îlot verdoyant. Parmi ses douze chevaux figure Jalisca Solier, cadeau de l'éleveur et mécène Yves G. Piaget, avec lequel il remporta la médaille de bronze par équipe aux JO de Pékin en 2008. "Le cavalier est son propre chef d'entreprise, son écurie est sa PME, schématise Steve Guerdat. Le titre londonien me servira toute ma vie. Mais il ne me met pas à l'abri du besoin sur un plan financier."

Cumulant vente de chevaux et leçons d'équitation à des particuliers, le trentenaire étire ses journées avant de prendre le chemin des concours en fin de semaine. "Les compétitions, c'est notre gagne-pain, estime le cavalier. On est obligés d'être bons. Certains sont obnubilés par leur classement. Ce n'est pas mon cas. J'ai été fier d'être numéro un mondial, même si j'aurais préféré ne pas l'être à ce moment-là. J'étais déjà fatigué avec tout le tralala autour des Jeux. Quand je suis sur un Grand Prix, j'ai plus envie de le gagner que de grappiller des points pour le classement mondial."

Pour Steve Guerdat, l'après-Jeux coïncida avec l'arrivée de juteux contrats de sponsorings. "Avec le soutien de Rolex et de Honda, j'ai pu commencer l'année en sachant que je ne serais pas dans le rouge au bout de quelques mois, développe-t-il en montrant sa moto, une Fireblade chromée parquée au garage. On arrive à vivre de ses gains, mais c'est dur. Il faut gagner plus de 500 000 euros par an pour couvrir les frais d'entretien et de fonctionnement. Il n'y a pas dix cavaliers qui soient dans ma situation luxueuse. Gagner les Jeux à 30 ans ne représente pas un pic. On n'a pas le salaire d'un footballeur qui marque trois buts en finale de Ligue des champions et qui peut avoir trois vies après."

Dans les travées de Greenwich Park, un spectateur a particulièrement savouré le triomphe du cavalier suisse. Alors entraîneur de l'équipe de Belgique, Philippe Guerdat a ressenti "de la fierté" en assistant à la victoire de son fils dans ce jardin royal. Actuel sélectionneur de l'équipe de France de saut d'obstacles, le sexagénaire avait pourtant laissé "le libre choix" à sa progéniture, qui hésitait à l'adolescence entre les écuries et les terrains de football. Afin de mieux lui faire découvrir la "part obscure" de la discipline, Philippe Guerdat a longtemps envoyé son fils en vacances estivales chez Beat Mändli, cavalier suisse de renom et premier mentor de Steve. "Je faisais des journées de quinze heures, j'ai dû apprendre l'allemand, se souvient le champion olympique. Je montrais ainsi à mes parents que je voulais vraiment devenir professionnel."

Ex-cavalier ayant participé aux JO de 1984 et 1988, Philippe Guerdat s'est toujours comporté en conseiller avisé tout en laissant son fils prendre en main sa propre trajectoire. "On ne fait pas partie de ces lignées équestres comme le clan brésilien des Pessoa", insiste celui qui a arrêté sa carrière en 1996 pour "[s]'occuper de [ses] enfants". S'il a suivi de près l'ascension de son fils - plus jeune cavalier à intégrer le Top 20 (à 23 ans) en 2005 -, Philippe Guerdat voit en lui un adversaire dans l'optique du prochain Jumping International, organisé du 16 au 19 mai à La Baule (Loire-Atlantique). "J'essaierai de battre l'équipe suisse", sourit le sélectionneur des Tricolores. La filiation n'altère en rien la rivalité sportive.

Rémi Dupré
Revenir en haut Aller en bas
https://sportchallenger.forumactif.org
 
Equitation: Cavalier de haute précision
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Toulouse dans la Haute-Garonne(31), Le 10 Boulevard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
S p o r t C h a l l e n g e r . f r :: Equitation :: Challenge équitation :: Lire/proposer des actualités pour équitation-
Sauter vers: